Aurélie (Vodka) Fondatrice

Messages: 7185 Age: 22 Localisation: Pau (64) Nombre de gerbilles: 3
 | Sujet: Quelques règles de français Dim 05 Sep 2010, 21:13 | |
| Un petit sujet pour rappeler quelques règles de français (ça ne fait de mal à personne, moi la 1ère^^). On ne va pas non plus être à cheval sur les fautes hein c'est loin d'être le but, celui-ci étant que les sujets restent lisibles & que l'on se rappelle, en même temps, un peu de nos cours qui n'étaient pas si inutile que ça finalement^^. Je devrais bientôt vous préparer un sujet sur les ponctuations, quand j'aurais le temps... Bref... -------------------------------------- Fiche par AurelVoici un cours de français de base, suite aux diverses énormes fautes que j'ai pu constater sur le forum. 1. Accord du participe passé... Le participe passé est la forme que prend le verbe à un temps composé, après l’auxiliaire avoir ou être. Il est formé par le radical du verbe et, généralement, par une terminaison en -é, -i, -is, -it, -u. 1.1 ... avec l'auxiliaire "être"Le participe passé employé avec être s’accorde en genre et en nombre avec avec le sujet. Un garçons dira : "Je suis venu", "Je suis parti", "Je suis né" Une fille dira : "Je suis venue", "Je suis partie", "Je suis née" Des garçons diront : "Nous sommes venus", "Nous sommes partis", "Nous sommes nés" Des filles diront : "Nous sommes venues", "Nous sommes parties", "Nous sommes nées" 1.2 ... avec l'auxiliaire "avoir"Le participe passé employé avec avoir s’accorde en genre et en nombre si et seulement si le complément d'objet direct (COD) du verbe est placé avant le verbe. Les pronoms "le, la, les, l', que" peuvent jouer le rôle de COD Ex : "Voici les photographies de deux garçons que j’ ai beaucoup aim és" > Le participe passé aimés reçoit le genre et le nombre du COD qui le précède : le pronom que, ayant pour antécédent garçons (AIMER QUELQU'UN : QUI ? que [deux garçons]). "Je te dirai laquelle des histoires j’ai préférée." > Le participe passé préférée reçoit le genre et le nombre du COD qui le précède : le pronom laquelle, ayant pour antécédent histoires (PRÉFÉRER QUELQUE CHOSE : QUOI ? laquelle [l’histoire]). 2. Ce, Se, C'est, S'est, Ces, Ses, Sais, Sait 2.1 Les adjectifs démonstratifs Ce : Il précède un nom au masculin : ce crayon-là Cet : Masculin de ce, devant une voyelle : un arbre, cet arbre Cette : Féminin de ce : cette valise Ces : Pluriel (masculin et féminin) de ce : ces chaussures, ces camions 2.2 Les autresSe : pronom personnel (il est suivi d'un verbe) : se laver C'est : ceci est mon travail (contraction de "Cela est") : c'est mon travail S'est : pronom personnel (suivi du verbe être) : il s'est lavé, tu t'es lavé,... Ses : adjectif possessif (pluriel, il précise l'appartenance d'un objet à une personne) : on peut le remplacer par tes, mes,... 2.3 Le verbe savoirSais : s'écrit aux deux premières personnes du singulier présent (je, tu) Sait : est utilisé avec la 3ème personne du singulier présent On peut remplacer "savoir" par "connaître" : il sait/connaît la vérité 3. Conjugaison 3.1 IndicatifTemps Simples | | 1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | Présent | Singulier | e, es, e | is, is, it | s, s, t s, s, d x, x, t e, es, e | | | Pluriel | ons, ez ent | issons, issez, issent | ons, ez, ent | Imparfait | Singulier | ais, ais, ait | issais, issais, issait | ais, ais, ait | | | Pluriel | ions, iez, aient | issions, issiez, issaient | ions, iez, aient | | Passé simple | Singulier | ai, as a | is, is, it | is, is, it us, us, ut | | | Pluriel | âmes, âtes, èrent | îmes, îtes, irent | îmes, îtes, irent ûmes, ûtes, urent | Futur simple | Singulier | erai, eras, era | irai, iras, ira | rai, ras, ra | | Pluriel | erons, erez, eront | irons, irez, iront | rons, rez, ront |
Temps composé | Terminaisons (verbe 1er, 2e, 3e groupes) | Passé composé | ai, as, a / suis, es, est + participé.passé | Plus-que-parfait | avais, avais, avait / étais, étais, était + participé.passé | Passé antérieur | eus, eus, eut / fus, fus, fut + participé.passé | Futur antérieur | aurai, auras, aura / serai, seras, sera + participé.passé |
|
|
Medla 2ème avertissement

Messages: 1070 Age: 16 Localisation: Sud-Ouest de MTL Nombre de gerbilles: 8
 | Sujet: Re: Quelques règles de français Lun 06 Sep 2010, 02:25 | |
| C'est super. Je sais que sur lagerbille, les modérateurs éditais les messages et corrigeais les fautes. C'est comme ça que j'ai beaucoup appris. ^^ |
|
BBgerbilles La Parano

Messages: 4098 Age: 18 Localisation: Picardie, Somme (80) près d'Amiens Nombre de gerbilles: 9 Meriones
 | Sujet: Re: Quelques règles de français Lun 06 Sep 2010, 08:00 | |
| Ils doivent avoir un sacré boulot |
|
Jo640

Messages: 6666 Age: 30 Localisation: Pau Nombre de gerbilles: 38
 | Sujet: Re: Quelques règles de français Lun 06 Sep 2010, 14:12 | |
| | Medla a écrit: | | C'est super. Je sais que sur lagerbille, les modérateurs éditaient les messages et corrigeaient les fautes. C'est comme ça que j'ai beaucoup appris. ^^ | |
|
Marielou Administratice

Messages: 1775 Age: 32 Localisation: Granby Québec Nombre de gerbilles: plus aucune
 | Sujet: Re: Quelques règles de français Lun 13 Sep 2010, 02:10 | |
|  Medla, un petit tour par ici t'aiderait beaucoup dans tes posts... ______________
|
|